Lexique
Retour aux Billets

Petit lexique du livre ancien

A

Abréviations

Liste des abréviations en pied de page.

Addenda

Ce qui est ajouté ou devrait être ajouté à un ouvrage.

Adresse

Date et lieu d’édition d’un livre (et parfois d’éditeur et d’imprimeur). Elle se trouve le plus souvent sur la page de titre.

Almanach

Le plus courant des ouvrages populaires, l’almanach regroupe toutes les informations nécessaires et utiles à la vie quotidienne (calendrier, météorologie, astrologie…)

Almanach royal

Ouvrage assez proche de l’almanach classique, si ce n’est que celui-ci contient les renseignements administratifs du royaume.

Anépistographe

Impression d’un seul côté du papier (voir les impressions chinoises ou les ouvrages xylographiques).

Apocryphe

Se dit de tout texte dont l’auteur est inconnu ou supposé et dont l’authenticité est douteuse.

Atlas

Recueil de cartes géographiques.

Autographe

« Qui est de la main de l’auteur. » Le terme peut qualifier une simple signature, un billet, une lettre ou un volume complet.

B

Bandeau

Ornement décoratif en tête de page.

Barbes

Irrégularités sur le bord d’une page coupée.

Bibliographie

Ouvrage qui recense les livres publiés sur un sujet, une période, un auteur, etc.

Broché

Livre aux cahiers cousus généralement recouvert d’une simple couverture de papier, muette ou imprimée.

Brochure

Ouvrage broché de peu de pages.

C

Cahier

Ensemble de pages formé par le pliage et la coupe d’une grande feuille. Le nombre de pages du cahier dépend du format de l’ouvrage. (cf format)

Carton

Feuillet réimprimé en cours de tirage et qui vient remplacer le feuillet d’origine, fautif ou censuré. On parle ainsi d’exemplaires cartonnés, non cartonnés ou « avant les cartons ».

Codex

Codex signifie « tronc d’arbre » débité, planchette. Ce terme désigne la forme du livre occidental depuis l’Antiquité, composé de cahiers reliés les uns aux autres. Le mot « livre » n’apparaît qu’à la fin du onzième siècle.

Collation

Description physique du livre qui en détaille la pagination et les planches et permet de s’assurer qu’il est complet.

Colophon

Note en fin d’ouvrage qui porte les indications matérielles de l’édition. Pour les ouvrages anciens (avant l’apparition de la page de titre) le colophon présentait : l’auteur, le titre, l’imprimeur, la date, etc. Ce terme n’est plus utilisé pour les ouvrages modernes puisqu’on parle désormais d’achevé d’imprimer.

Contrefaçon

Edition clandestine d’un livre, réalisée sans l’accord de l’auteur ou de l’éditeur.

Cul-de-lampe

Vignette gravée à la fin d’un chapitre dont la forme triangulaire rappelle le fond des lampes d’église. Il peut s’agir d’une gravure ou d’une marque typographique.

D

Dédicace

Hommage d’un auteur à une personne en début de volume. Dans le cas de dédicaces imprimées on dit que l’ouvrage est dédié à… ; et dans le cas de dédicaces manuscrites on dit qu’il est dédicacé à…

Dédicataire

Personne à qui un livre est dédié.

E

Eau-forte

Procédé de gravure en creux. Une composition est dessinée à l’aide d’une pointe en acier sur une plaque de cuivre enduite de vernis. La plaque est ensuite soumise à un bain acide (eau-forte) qui creuse le cuivre là où le vernis a été retiré par la pointe. Débarrassée de son vernis, la plaque est encrée. L’encre logée dans les parties entamées du cuivre se reporte alors par pression sur le papier.

Edition

Ensemble du tirage d’un ouvrage.

Edition originale

Première publication d’un ouvrage en librairie.

Emission

Exemplaires d’une même édition mis en vente à la même date. Différents éléments tels que la mention d’édition, les couvertures, les titres de relai, etc. permettent de distinguer les différentes émissions d’un ouvrage.

Enfer

Partie d’une bibliothèque où sont regroupés les ouvrages licencieux.

Enluminure

Illustration ou décoration à la main de manuscrits ou imprimés précieux. On utilise également le terme de « miniature » ou de « peinture ».

Envoi

Dédicace autographe de l’auteur.

Epigraphe

Citation en tête d’un ouvrage ou d’un chapitre.

Epreuves

Premier tirage d’un texte soumis à l’auteur ou à l’éditeur pour corrections.

Errata

Liste des erreurs ou corrections à apporter à un livre. L’errata est soit imprimé, soit plus généralement sous forme de feuillet.

Estampe

Image imprimée au moyen d’un bois gravé ou d’un cuivre, ou d’une lithographie.

Etat

Version d’une édition ou d’une planche qui peut différer des autres par l’ajout à la suppression de divers éléments.

Ex-dono

Inscription manuscrite signifiant que l’ouvrage a été offert. Mais contrairement à l’envoi, celui-ci n’est pas nécessairement de la main de l’auteur.

Ex-libris

Marque de « propriété » apposée par le propriétaire d’un ouvrage. L’ex-libris peut être manuscrit ou imprimé et porter différentes informations telles qu’un nom, des initiales, un symbole, des armes, etc.

F

Fac-similé

Reproduction exacte d’un écrit ou d’un dessin.

Fascicule ou livraison

Usage très répandu au dix-neuvième siècle qui consistait à étaler la publication d’un ouvrage dans le temps. Il était possible, une fois la parution achevée, de relier cet ensemble en volumes.

Faux-titre

Feuillet intercalé entre la page de garde et la page de titre sur lequel ne figure normalement que le titre, parfois abrégé.

Filet

Ornement sur le plat ou le dos d’un livre consistant en un fin trait doré.

Filigrane

Marque du fabricant, visible par transparence, laissée dans la feuille de papier lors de sa fabrication.

Foliation

Numérotation au recto seul des feuillets. Peut se rencontrer jusqu’au milieu du seizième siècle, avant d’être définitivement remplacée par la pagination.

Format

Généralement rectangulaire dans le sens de la hauteur, un livre peut également l’être dans le sens de la largeur, on parle alors d’oblong ou de format à l’italienne.
Le format d’un livre s’exprime en fonction du pliage de la feuille (à noter que la dimension des feuilles, et donc des formats, peut différer selon les lieux et les époques).
La feuille non pliée (2 pages) est dite « in-plano ».
La feuille pliée en deux (4 pages) est dite « in-folio ».
La feuille pliée en quatre (8 pages) est dite « in-quarto ».
La feuille pliée en huit (16 pages) est dite « in-octavo ».
Suivent les formats in-12, in-16, in-24 et in-32 (sans oublier les « minuscules » qui sont inférieurs à 70 mm de hauteur).

Frontispice

Planche illustrée intercalée entre le faux-titre et la page de titre, ou gravure placée face au titre.

G

Gardes

Feuillets de papier placés ou collés en tête et en fin de volume afin d’assurer la liaison entre la couverture (ou la reliure) et le corps de l’ouvrage. Dans les exemplaires précieux, ces gardes de papier sont parfois remplacées par des étoffes, peaux, etc.

Gouttière

Tranche du livre, opposée au dos.

Grands papiers

Aussi appelés « exemplaires de tête » ou « tirage de tête », les grands papiers peuvent se distinguer des tirages ordinaires par des formats plus grands, des exemplaires numérotés à petits tirages, et des matériaux nobles tels que peau de vélin, papier de Chine, papier du Japon, papier vélin, papier de Hollande, de Madagascar, etc.

H

Heures

Un livre d’heures est un livre permettant de suivre la liturgie des Heures. Manuscrits ou imprimés ils sont le plus souvent richement enluminés.

Hors-texte

Illustration qui n’est pas imprimée avec le texte, insérée dans l’ouvrage par le brocheur ou le relieur. A l’inverse, une illustration imprimée avec le texte est dite « in-texte ».

I

Incipit

Premiers mots d’un ouvrage.

Incunable

Premiers ouvrages imprimés, parus avant la fin de l’année 1500.

Interfolier

Relier en insérant des feuillets blancs entre les feuillets d’un livre ou d’un manuscrit.

J

Janséniste

On appelle reliures jansénistes celles dont le dos est dépourvu de toute ornementation.

Justification de tirage

Indication, en début ou en fin d’ouvrage, du nombre d’exemplaires publiés et des différents papiers.

L

Lettre historiée

Lettre ornée d’une illustration.

Lettrine

Lettre de taille généralement supérieure au reste du texte, placée au commencement d’un chapitre ou d’un paragraphe. Elle peut être ornée ou non.

Lithographie

Impression qui consiste à tracer un dessin à l’aide d’un corps gras sur une pierre calcaire. Pierre et feuille sont ensuite passées sous la presse pour reporter le dessin.

Livre truffé

Terme vulgaire désignant un exemplaire enrichi de divers documents : lettres, manuscrits, dessins, etc. Il serait préférable d’utiliser le terme d’exemplaire enrichi.

M

Manchette

Résumé d’un chapitre ou d’un paragraphe imprimé ou manuscrit en marge de page.

Manuscrit

Texte écrit à la main. S’il est de la main de son auteur, il est dit « manuscrit autographe ».

P

Plaquette

Brochure de quelques pages.

Préfaçon

Edition « pirate » d’un texte avant la parution de l’édition originale. Très répandues au dix-neuvième siècle, les préfaçons étaient le plus souvent réalisées en Belgique à partir des textes parus dans les périodiques.

Première édition

Première édition d’un texte, mais qui n’est pas nécessairement l’édition originale si elle a été réalisée sans l’accord et le contrôle de l’auteur.

R

Recueil factice

Volume composite regroupant un ensemble de brochures, plaquettes ou documents, généralement sur le même thème.

Réglé (exemplaire)

Exemplaire dans lequel le texte est entouré d’un encadrement tracé à la main ou à la plume, le plus souvent à l’encre rouge.

Remboîté (exemplaire)

Livre placé dans une reliure qui n’est sa reliure d’origine.

Rubriqué (exemplaire)

Incunables ou ouvrages du seizième siècle dans lesquels certaines lettres sont ornées d’un rehaut coloré à la plume ou au pinceau.

S

Signature

Marques imprimées au bas de certains feuillets (généralement une ou plusieurs lettres suivies de chiffres) afin d’aider à l’assemblage des cahiers.

T

Taille-douce

Regroupe toutes les techniques de gravure sur cuivre (eau-forte, pointe sèche, burin).

Tapuscrit

Texte tapé à la machine à écrire.

Tirage

Nombre d’exemplaires d’un ouvrage imprimés en une seule fois. Pour les gravures, le tirage est le nombre d’épreuves tirées à partir d’une même matrice.

Tiré à part

Impression séparée, en petit nombre, d’un texte paru dans un recueil ou une revue.

V

Vignette

Ornement figurant à la première page ou à la fin des chapitres.

X

Xylographie

Impression à l’aide de planches de bois gravées (en usage aux quinzième et seizième siècles).

Haut de page
Lexique

Reliure

A

Ais

Pendant tout le Moyen-Age et jusqu’au milieu du seizième siècle, les plats des reliures sont constitués de ais de bois (mot d’origine latine signifiant planche) recouvertes de peau. Ils sont ensuite remplacés par du carton.

Armes et armoiries

Marques héraldiques de possession frappées sur une reliure.

B

Basane

Peau de mouton couramment utilisée en ordinaire.

Box

Peau de veau traitée au chrome, à l’aspect lisse et brillant. Généralement utilisé pour la reliure moderne.

Bradel

Reliure inventée à la fin du dix-huitième siècle par le relieur Bradel, au dos sans nerfs séparé des plats par une gorge.

C

Cartonnage

Reliure en carton utilisée à partir du dix-neuvième siècle, recouverte de papier ou de percaline.

Chagrin

Peau de cheval, âne ou mulet, très résistante, à petit grain.

Charnière

Articulation entre les plats et le dos du volume

Coiffe

Extrémité du dos d’un livre (coiffe de tête pour le haut, de coiffe de queue pour le bas). Il s’agit de la partie la plus fragile du livre.

Contreplat

Intérieur du plat.

Cuir de Russie

Cuir traité dans un bain d’écorces de bouleau. Très fragile mais résiste mieux que les autres cuirs aux moisissures.

D

Décor à froid

Reliure estampée ou décorée à l’aide de fers et poinçons (sans aucune dorure).

Demi-reliure

Couvrure du dos du livre avec léger recouvrement des plats. Le reste des plats étant généralement recouvert de papier.

Dominoté

Papier marbré à fantaisies polychromes utilisé aux dix-huitième et dix-neuvième siècles.

Dos

Partie arrière du livre, décorée ou non, qui comporte généralement le titre de l’ouvrage ainsi que le nom de l’auteur.

Doublure

Contreplats de veau, maroquin, daim, box, soie, etc. On parle de reliure doublée.

E

Estampage

Décor de reliure par frappe de fer ou de plaque.

F

Fers

Outil pour réaliser des impressions dorées ou à froid sur une reliure.

G

Galuchat

Peau de requin ou de raie principalement utilisée au dix-septième siècle. Le galuchat est de nouveau utilisé dans les années 1920, ainsi que d’autres cuirs rares tels que la peau de serpent ou de crocodile.

Gouttière

Partie du livre opposée au dos (tranche).

J

Jaspé(es)

Se dit des tranches d’un livre lorsqu’elles sont décorées de petites taches de couleur à la manière du jaspe.

M

Maroquin

Peau de chèvre venant à l’origine du Maroc. Cuir le plus noble, à grain large, le plus épais et le plus solide.

Marbrure

Imitation des veines et taches du marbre sur des peaux, papiers ou tranches.

Mors

Limite entre le dos et les plats du livre.

N

Nerfs

Coutures des cahiers qui sont visibles au dos de la reliure. Apparaissent plus tard les dos lisses puis les faux-nerfs, dont le but est uniquement décoratif.

P

Parchemin

Peau de mouton ou d’âne traité à la chaux puis cirée, d’aspect laiteux.

Percaline

Toile de coton lustrée, unie ou illustrée, utilisée au dix-neuvième siècle.

Pièce de titre

Morceau de cuir collé au dos du livre sur lequel figure le nom de l’auteur, le titre, la tomaison…

Plaque

Plaque de métal ornée d’un décor gravé, appliquée à la presse sur le plat d’une reliure.

Plat

Parties latérales de la reliure, de part et d’autre du dos.

Q

Queue

Partie inférieure du livre (ou pied).

R

Racinage

Imitation des veines et loupes du bois sur le cuir d’une reliure.

Rebras (ou rabats)

Reliures utilisées au seizième siècle, dont les plats débordent et forment un bord retroussé qui protège la tranche du livre.

Reliure à coins

Demi-reliure dont les coins sont recouverts du même matériau que le dos.

T

Tête

Partie supérieure du livre.

Tranches

Parties du livre formées par les pages. On parle de tranche supérieure (tête), inférieure (queue) et extérieure (gouttière).

Truie (peau de)

Peau de porc épaisse utilisée principalement au seizième siècle. Les reliures en peau de truie sont souvent estampées.

V

Veau

Cuir le plus employé pour la reliure.

Vélin

A l’origine peau de veau mort-né, plus fine et plus blanche que le parchemin.

Haut de page

Abréviations

Lexique

1/2-rel.
ang.
b.a.
b.a.s.
bas.
bibl.
bibliogr.
br.
cart.
cart. éd.
chag.
coll.
comp.
cons.
coul.
couv.
couv. cons.
couv. impr.
couv. muet.
déch.
défr.
demi-rel.
dent. int.
dépl.
E.O. ou éd. or.
éb.
éd.
emb.
en ff.
encadr.
ép.
épid.
ex.
f. ou ff.
f. ou ff. n.ch.
fasc.
fig.
fil.
front.
gd ou gr.
gr. ou grav.
h.c.
h-t.
ill.
impr.
inc.
in-f°, in-f., in-fol.
in-t.
jaq.

demi-reliure
angulaire
billet autographe
billet autographe signé
basane
bibliothèque
bibliographie
broché
cartonnage
cartonnage d’éditeur
chagrin
collection
compartiment
conservé
couleur
couverture
couverture conservée
couverture imprimée
couverture muette
déchirure
défraichi(e)
demi-reliure
dentelle intérieure
dépliant
édition originale
ébarbé
édition, éditeur ou édité
emboîtage
en feuilles
encadrement
époque
épidermure
exemplaire
feuille(s) ou feuillet(s)
feuille(s) ou feuillet(s) non chiffré(s)
fascicule
figure
filet
frontispice
grand
gravé
hors commerce
hors-texte
illustration, illustré, illustrateur
imprimé, imprimeur, imprimerie
incomplet
in-folio
in-texte
jaquette

jasp.
l.a.
l.a.s.
l.d.s.
l.s.
lég.
lég. défr.
mar.
mod.
mouch.
mouill.
mq. ou mque.
ms. ou mss.
n. ch., ou n. chiff.
n. et bl.
n° ou num
nb., nombr.
obl.
p. ou pp.
p. de titre et de tom.
p.a.
p.a.s.
perc.
pet.
piq.
pl.
pl. (rel.)
préf.
pseud.
qq.
rel.
rel. ép.
rel. post.
reprod.
rouss.
s.
s.d.
s.l.
s.l.n.d.
s.n.
sup.
t. ou tom.
tr.
tr. dor.
trad.
us.
v.
vol.

jaspé
lettre autographe
lettre autographe signée
lettre dactylographiée signée
lettre signée
léger, légèrement
légèrement défraichi
maroquin
moderne
moucheté
mouillure
manque
manuscrit(s)
non chiffré
noir et blanc
numéro, numéroté
nombreux, nombreuses
oblong
page(s)
pièce de titre et de tomaison
pièce autographe
pièce autographe signée
percaline
petit
piqûres
planche(s)
pleine reliure
préface
pseudonyme
quelques
reliure, relieur, relié
reliure d’époque
reliure postérieure
reproduction
rousseurs
siècle
sans date
sans lieu
sans lieu ni date
sans nom
supérieur
tome, tomaison
tranche(s)
tranches dorées
traduit, traduction
usagé, usures
veau
volume

1/2-rel.
ang.
b.a.
b.a.s.
bas.
bibl.
bibliogr.
br.
cart.
cart. éd.
chag.
coll.
comp.
cons.
coul.
couv.
couv. cons.
couv. impr.
couv. muet.
déch.
défr.
demi-rel.
dent. int.
dépl.
E.O. ou éd. or.
éb.
éd.
emb.
en ff.
encadr.
ép.
épid.
ex.
f. ou ff.
f. ou ff. n.ch.
fasc.
fig.
fil.
front.
gd ou gr.
gr. ou grav.
h.c.
h-t.
ill.
impr.
inc.
in-f°, in-f., in-fol.
in-t.
jaq.
jasp.
l.a.
l.a.s.
l.d.s.
l.s.
lég.
lég. défr.
mar.
mod.
mouch.
mouill.
mq. ou mque.
ms. ou mss.
n. ch., ou n. chiff.
n. et bl.
n° ou num
nb., nombr.
obl.
p. ou pp.
p. de titre et de tom.
p.a.
p.a.s.
perc.
pet.
piq.
pl.
pl. (rel.)
préf.
pseud.
qq.
rel.
rel. ép.
rel. post.
reprod.
rouss.
s.
s.d.
s.l.
s.l.n.d.
s.n.
sup.
t. ou tom.
tr.
tr. dor.
trad.
us.
v.
vol.

demi-reliure
angulaire
billet autographe
billet autographe signé
basane
bibliothèque
bibliographie
broché
cartonnage
cartonnage d’éditeur
chagrin
collection
compartiment
conservé
couleur
couverture
couverture conservée
couverture imprimée
couverture muette
déchirure
défraichi(e)
demi-reliure
dentelle intérieure
dépliant
édition originale
ébarbé
édition, éditeur ou édité
emboîtage
en feuilles
encadrement
époque
épidermure
exemplaire
feuille(s) ou feuillet(s)
idem. non chiffré(s)
fascicule
figure
filet
frontispice
grand
gravé
hors commerce
hors-texte
illustr(ation)(é)(ateur)
imprim(é)(eur)(erie)
incomplet
in-folio
in-texte
jaquette
jaspé
lettre autographe
lettre autographe signée
lettre dactyl. signée
lettre signée
léger, légèrement
légèrement défraichi
maroquin
moderne
moucheté
mouillure
manque
manuscrit(s)
non chiffré
noir et blanc
numéro, numéroté
nombreux, nombreuses
oblong
page(s)
pièce titre et tomaison
pièce autographe
pièce autographe signée
percaline
petit
piqûres
planche(s)
pleine reliure
préface
pseudonyme
quelques
reliure, relieur, relié
reliure d’époque
reliure postérieure
reproduction
rousseurs
siècle
sans date
sans lieu
sans lieu ni date
sans nom
supérieur
tome, tomaison
tranche(s)
tranches dorées
traduit, traduction
usagé, usures
veau
volume

© Librairie - Editions Otrante.
Toute reproduction, même partielle, de tout texte, image ou photo présents sur ce site est strictement interdite sans accord préalable.

Otrante
Haut de page

Inscription à la Newsletter des Editions :