Sophie Lesiewicz et Hélène Védrine, dir.
Éloge du parergon
L'art décoratif du livre fin-de-siècle
Entre 1890 et l’exposition des Arts décoratifs de 1925, le livre illustré fin-de-siècle prépare les révolutions esthétiques des avant-gardes, et opère une transition vers le livre d’artiste et le texte visuel.
Une telle évolution n’a pu se faire qu’en revendiquant le caractère essentiellement décoratif de l’illustration, étudiée ici sous l’égide du parergon.
Désignant les ornements extérieurs encadrant une œuvre d’art, cette notion invite à percevoir les éléments décoratifs du livre comme une recherche de la ligne purement expressive du dessin et de la typographie, et comme le fondement de nouvelles conceptions du livre, de la page, du texte, de la lettre et de l’image.
Ce volume collectif, doté d’un riche cahier iconographique, retrace cette mutation, analysant l’influence des presses privées et de grandes figures d’éditeurs-décorateurs mais aussi des revues artistiques et littéraires, en France, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Allemagne, Tchécoslovaquie, Russie. Il complète les travaux d'une journée d'études organisée en 2019 par Sorbonne Université et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.
Contributions de Florence Alibert, Giuliana Altea, Clément Dessy, François Fièvre, Clémence Gaboriau, Marie-Anne Jagodzinski, Jana Kantoříková, Marine Le Bail, Sophie Lesiewicz, Serge Linarès, Olga Medvedkova, Évanghelia Stead, Rivka Susini, Nicole Tamburini, Élisée Trenc et Hélène Védrine.
Sophie Lesiewicz et Hélène Védrine, Préface
Première partie _ Le rôle expérimental des presses privées
François Fièvre, Y a-t-il un graphisme Arts & Crafts ? _ Ornement, lettre et figure chez William Morris et Walter Crane
Florence Alibert, Leave the fire ashes, what survives is gold _ La couleur et l’or dans les livres des Eragny Press de Lucien Pissarro
Marie-Anne Jagodzinski, Aristide Maillol, Harry Graf Kessler et la Cranach-Presse _ Les Églogues de Virgile (1926-1928), un ouvrage paradoxalement décoratif
Deuxième partie _ Figures saillantes d’éditeurs-décorateurs
Nicole Tamburini, Edmond Deman (1857-1918) _ Vers une nouvelle conception du livre illustré
Clément Dessy, Ambroise Vollard et les rythmes du décoratif _ Une conception de l’illustration à la naissance du livre d’artiste
Clémence Gaboriau, Jacques Beltrand (1874-1977) _ Regard sur un graveur-éditeur emblématique au tournant du xxe siècle
Troisième partie _ L’idéal du manuscrit et de la lettre
Serge Linarès, Effets de manuscrit dans le livre fin-de-siècle _ Du décoratif à l’ontologique
Marine Le Bail, Le livre librement rêvé de Marcel Schwob
Quatrième partie _ L’ornement comme forme symbolique et organique
Élisée Trenc, Le livre illustré « moderniste » catalan
Rivka Susini, Le parergon symboliste dans le corpus illustré de l’artiste _ Carlos Schwabe (1866-1926)
Jana Kantoříková, Le Cycle de la volupté et de la mort _ « Livre empoisonné » et ornementation du péché
Cinquième partie _ La revue, matrice de formes décoratives
Évanghélia Stead, Ergon ou Parergon ? _ Trois légendes d’or, d’argent et de cuivre par Jérôme Doucet et Georges Rochegrosse
Olga Medvedkova, Léon Bakst ou l’art de la vignette
Giuliana Altea, La saison « héroïque » du livre illustré italien, 1902-1920
Contributrices et contributeurs
Arts & Métiers du Livre _ juillet-août 2021
L'ouvrage est aussi l'occasion pour la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, coéditrice avec Otrante et Paris IV, de célébrer le livre fin-de-siècle, borne de départ de la collection du couturier mécène, effacé par le livre des avant-gardes, jusqu'à ce que, par un subtil effet de miroir, l'arrivée du legs Jean Bélias réponde en 2013 à la naissance de la collection en 1913, avec l'entrée conséquente de grands absents de chez Piazza, Pellet, Ferroud, Quantin ou Beltrand.
(Arts & Métiers du Livre, n°345, juillet-août 2021)
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