Critique

Sylvie Patron, dir.

Autour de Critique

1946-1962

14 x 21 cm / 165 pages
janvier 2021 / isbn 979-10-97279-12-7
19 €

En stock    

Commander par chèque :

Bon de commande (pdf)
Nous contacter

Acheter en ligne _ Livre expédié sous 48h ouvrées :

Cet ouvrage constitue les actes de la première session du colloque « La revue Critique : passions, passages » qui s’est tenu au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle et à l’IMEC du 14 au 21 juin 2019. Il concerne la première époque de Critique, revue générale des publications françaises et étrangères, fondée en 1946 par Georges Bataille aux Éditions du Chêne, dirigée officiellement par Georges Bataille, codirigée dans les faits par Georges Bataille et Éric Weil, publiée par les Éditions du Chêne, puis par les Éditions Calmann-Lévy, enfin par les Éditions de Minuit à partir de 1950.

Premier ouvrage collectif consacré à Critique, il complète les publications existantes en apportant des points de vue diversifiés sur la revue et offre un aperçu sur l’histoire intellectuelle des années d’après-guerre à travers l’évocation de certains épisodes et acteurs importants.
Contributions de Marina Galletti, Koichiro Hamano, Nicola Apicella, Sylvie Patron, Éric Hoppenot et Thomas Franck.


Sylvie Patron est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en langue et littérature françaises à l’Université de Paris, membre du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts, cinéma (CÉRILAC). Elle a publié la première monographie sur Critique, issue de sa thèse de doctorat, et de nombreux travaux sur cette revue.

Lire

Index
Table des matières

Fiche de l'ouvrage au format pdf

  Echos

L’année 2019 fit la fête à la revue Critique : un grand colloque, partagé entre Cerisy-la-Salle et l’IMEC, « La revue Critique : passions, passages » (14-21 juin) sous la responsabilité de François Bordes, Sylvie Patron et Philippe Roger lui fut consacré. Ent’revues prit sa part à cet hommage en publiant, d’abord sur son site puis dans La Revue des revues (no 63), une séries d’évocations sensibles par des auteurs de Critique : « Critique memories ». Rebond en ce début d’année 2021, avec la publication aux éditions Otrante sous la direction de Sylvie Patron des actes de la première session du colloque de Cerisy qui concerne les premiers temps de la revue fondée par Georges Bataille. Et c’est autour de Bataille que tourne les premiers articles du volume : Marina Galletti met en perspective les articles de Bataille avec les revues et groupes qu’il a fondés et avec lesquels il n’a cessé de collaborer, en particulier la société secrète Acéphale. Dans une perspective d’histoire politique, Koichiro Hamano interroge le positionnement de la revue dans l’immédiat après-guerre. Nicola Apicella interroge le dialogue de Bataille et Alexandre Kojève tandis que Sylvie Patron étudie les relations du fondateur avec Éric Weil, figure éminente des premiers temps et c’est à la figure de Blanchot que s’intéresse Éric Hoppenot. Enfin Thomas Franck étudie dans une comparaison avec Les Temps modernes, l’accueil de la philosophie allemande dans Critique. Ainsi, à travers figures et épisodes des débuts de critique, c’est un pan de l’histoire intellectuelle de l’après-guerre qui se trouve éclairé.

Le volume s’achève par une précieuse bibliographie de la revue Critique.
(Ent'revues, le journal des revues culturelles, janvier 2021 _ https://www.entrevues.org/surlesrevues/autour-de-critique-1946-1962/)

Découvrez aussi

➲ Accéder au catalogue

Accéder aux sections

. Essais . Poésie . Romans &...

Expédition et emballage

Les ouvrages sont expédiés dès réception de la commande et nous accordons le plus grand soin à l'emballage afin que vos livres vous parviennent dans les meilleures conditions (emballages 'livre' cartonnés).

paiements
Conditions générales de vente

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Haut de page