Levinas

14 x 21 cm / 375 pages / octobre 2021 / isbn 979-10-97279-15-8
28 €

Lucie Doublet

Emmanuel Levinas et l’héritage de Karl Marx

Sublime matérialisme

Penseur de l’éthique et théoricien du « face à face », Levinas n’aborderait la dimension politique que de manière subsidiaire. À considérer le contexte de son œuvre, le rôle fondamental joué par la catastrophe de la Shoah dans son parcours personnel et intellectuel, toute sa réflexion apparait pourtant orientée par la nécessité d’une nouvelle pensée de la communauté humaine à l’épreuve du XXe siècle.

Cette lecture fait l’hypothèse d’une centralité de la question sociale dans la philosophie levinassienne. Ce sont les enjeux collectifs qui imposent la reconsidération de l’approche humaniste du sujet et de l’éthique qu’elle s’efforce de mener. À ce titre, l’influence de la tradition socialiste pourrait s’y avérer plus importante qu’il n’y parait. En reconstituant le dialogue implicite que Levinas entretient avec Marx tout au long de son œuvre, ses propositions trouvent un écho inattendu au sein des pensées révolutionnaires.

Comment les notions de visage ou d’Autrement qu’être peuvent-elles renouveler nos réflexions sur la justice et le changement social ? Au-delà de l’intérêt historique de l’étude, il s’agit de donner à l’œuvre de Levinas une nouvelle pertinence politique, au service d’un champ théorique qui se l’est encore trop peu appropriée.

Introduction

I. Sublime matérialisme !

I. La violence économique
1. La corruption salariale
2. L’accumulation romaine
3. L’être et l’avoir
4. Argent et justice
5. Contre le libéralisme

II. Personne, visage et individu réel
1. La question juive
2. Humanisme de l’autre homme et humanisme réel
3. Le visage
4. L’individu humain vivant
5. Genèse phénoménologique et matérialiste du moi
6. Le spiritualisme concret de Levinas
7. Le pluralisme ontologique

III. Une communauté sans communauté
1. Communauté et société
2. Contre les totalités

2. Éthique et praxis

I. Le prolétaire et le bourgeois
1. Catégories sociales ou catégories morales ?
2. L’incondition prolétarienne
3. Primauté de la praxis
4. Une éthique de la parole ?
5. La culpabilité objective

II. Un idéalisme contre l’idéologie ?
1. L’utopie du sujet
2. La condition de créature
3. L’idéalisme d’avant la science et l’idéologie
4. Idéologie et intérêt

III. Religion ou révolution
1. Critiques marxiennes de la religion
2. L’athéisme levinassien
3. Critique de la critique marxienne
4. Le mythe communiste
5. La transcendance du mal
6. Dialectique de l’athéisme
7. Le monothéisme
8. Sainteté et messianisme
9. Le cas de Münzer

3. Le communisme réel

I. La réalité stalinienne
1. L’horreur
2. Le mal radical
3. La perversion

II. Khrouchtchev et la raison
1. Le rationalisme monologique
2. Téléologie et théodicée
3. L’universalisme abstrait
4. Une critique insuffisante

III. Conservatisme de Marx
1. Psychisme et œuvre
2. L’inactuel
3. Retour de la représentation
4. La sorcellerie
5. L’adresse
6. La parole prophétique
7. Le capitalisme de l’être
8. L’Œuvre radicale
9. Dialectique ou emphase

4. L’anarchie du bien

I. Critiques levinassiennes de la révolution
1. L’ethos du partisan
2. La patience
3. Le révolutionnaire et la police
4. Tolstoï, une critique anarchiste de la révolution

II. L’ordre des Nations
1. La politique comme guerre
2. La paix des Empires
3. La paix civile
4. L’État, ville-refuge

III. Anarchie du Bien et anarchie politique
1. Perspectives libertaires
2. La révolte
3. Un impensé étatique ?
4. Dialectique de l’anarchie et de l’État

IV. Les ambiguïtés de l’État libéral
1. L’« État libéral »
2. Un autre libéralisme
3. L’État de David
4. Politiques de l’anarchie

Conclusion
Bibliographie
Index

Lucie Doublet est docteure en philosophie et a enseigné dans le secondaire ainsi qu'à l'Université Paris-Nanterre.

Lucie Doublet était le 20 novembre 2021 l'invitée de l'émission Livres au café des psaumes sur Radio J, au micro de Yankel Fijalkow.

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