Sophie Lesiewicz et Hélène Védrine, Préface
Première partie _ Le rôle expérimental des presses privées
François Fièvre, Y a-t-il un graphisme Arts & Crafts ? _ Ornement, lettre et figure chez William Morris et Walter Crane
Florence Alibert, Leave the fire ashes, what survives is gold _ La couleur et l’or dans les livres des Eragny Press de Lucien Pissarro
Marie-Anne Jagodzinski, Aristide Maillol, Harry Graf Kessler et la Cranach-Presse _ Les Églogues de Virgile (1926-1928), un ouvrage paradoxalement décoratif
Deuxième partie _ Figures saillantes d’éditeurs-décorateurs
Nicole Tamburini, Edmond Deman (1857-1918) _ Vers une nouvelle conception du livre illustré
Clément Dessy, Ambroise Vollard et les rythmes du décoratif _ Une conception de l’illustration à la naissance du livre d’artiste
Clémence Gaboriau, Jacques Beltrand (1874-1977) _ Regard sur un graveur-éditeur emblématique au tournant du xxe siècle
Troisième partie _ L’idéal du manuscrit et de la lettre
Serge Linarès, Effets de manuscrit dans le livre fin-de-siècle _ Du décoratif à l’ontologique
Marine Le Bail, Le livre librement rêvé de Marcel Schwob
Quatrième partie _ L’ornement comme forme symbolique et organique
Élisée Trenc, Le livre illustré « moderniste » catalan
Rivka Susini, Le parergon symboliste dans le corpus illustré de l’artiste _ Carlos Schwabe (1866-1926)
Jana Kantoříková, Le Cycle de la volupté et de la mort _ « Livre empoisonné » et ornementation du péché
Cinquième partie _ La revue, matrice de formes décoratives
Évanghélia Stead, Ergon ou Parergon ? _ Trois légendes d’or, d’argent et de cuivre par Jérôme Doucet et Georges Rochegrosse
Olga Medvedkova, Léon Bakst ou l’art de la vignette
Giuliana Altea, La saison « héroïque » du livre illustré italien, 1902-1920
Contributrices et contributeurs