16 x 21 cm / 234 pp et cahier iconographique de 14 pp /
45 illustrations / mars 2025 /
isbn 979-10-97279-29-5
30 €
Adrien Cavallaro et Andrea Schellino, dir.
Portraits de maudits
La malédiction poétique en représentations (XIXe-XXIe siècle)
Les études rassemblées dans ce volume reviennent à une source négligée de toute approche de la malédiction artistique : son rapport à l’image, sous toutes ses formes. Au moment de cristalliser dans un titre frappant – Les Poètes maudits – une longue tradition, Verlaine s’y était pourtant montré particulièrement sensible : Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé n’étaient pas seulement pour lui des poètes à « tirer des bibliothèques », c’est-à-dire à sauver de l’oubli ; ils étaient aussi des visages photographiés ou peints, à promouvoir avec les techniques modernes de l’illustration.
Le spectre iconographique de la malédiction déborde toutefois très largement l’ouvrage de Verlaine, comme le montre le parcours proposé ici, qui s’ouvre avec la petite presse satirique de la monarchie de Juillet et se referme sur la poésie de la fin du xxe siècle et du xxie siècle. On y croisera de nombreux poètes et artistes qui incarnent aujourd’hui visuellement la notion de malédiction, de Rimbaud à Van Gogh, et jusqu’à une maudite comme Béatrice Douvre, mais aussi des réflexions sur la construction du stéréotype de la malédiction par l’image, notamment dans les anthologies poétiques. Ces Portraits de maudits voudront ainsi moins explorer une condition d’artiste qu’un imaginaire étendu à deux siècles de mises en scène du malheur artiste.
Contributions de Adrien Cavallaro, Andrea Schellino, Jean-Didier Wagneur, Julien Schuh, Benoît Houzé, Éric Dayre, Raisa Rexer, Julien Zanetta, Zoé Monti, Henri
Scepi, Corinne Bayle, Martine Créac’h, Émilie Frémond, Antoine Piantoni et Luigi Magno.
Volume édité en collaboration avec l’UMR 5316 Litt&Arts, de l’Institut des textes et manuscrits modernes de Paris (CNRS-ENS) et du Dipartimento di lingue, letterature e culture straniere de l’Università degli Studi Roma Tre.
Adrien Cavallaro et Andrea Schellino, Avant-propos
Première partie - Illustrer la malédiction
Jean-Didier Wagneur, La bohème aux enfers ou le petit journal aime le maudit
Julien Schuh, Maudit par les poètes : Francisque Sarcey
Benoît Houzé, Maudit par anticipation ? Le travail de la malédiction dans l’iconographie de Tristan Corbière
Éric Dayre, L’enfer Nadar. Observations sur le « Baudelaire au fauteuil » de Nadar (1855)
Raisa Rexer, Les poètes maudits de Carjat
Julien Zanetta, Trois malédictions d’Eugène Delacroix
Zoé Monti, llustrer (les poèmes de) Rimbaud
Deuxième partie - Malédictions en partage
Henri Scepi, Fraternité maudite : Van Gogh, Artaud et le « monde n’a qu’à la boucler »
Corinne Bayle, Fantômes au miroir : portrait de René Crevel par René Char
Martine Créac’h, Retour amont. Images de la malédiction au XXe siècle (Picasso, Seghers)
Émilie Frémond, « En attendant l’épingle qui me clouera au tableau des papillons de nuit ». Des maudit(e)s en série
Antoine Piantoni, « Toi le visage, le cher visage » : apparition et disparition du portrait dans l’œuvre de Béatrice Douvre
Luigi Magno, Poésies au travail
Découvrez aussi