Ritz

14 x 21 cm / 261 pages / janvier 2025 / isbn 979-10-97279-31-8
27 €

Mahaut Ritz

Repenser la précarité

De la flexibilité à la dépossession

Si l’on s’attache aux mots, il n’existe pas de « précarité » avant les années 1970. C’est à cette période qu’est thématisé pour la première fois, au moyen de ce terme, le problème de la qualité de l’emploi et de l’instabilité des conditions sociales d’existence. Dans les faits pourtant, la précarité existe dans les sociétés occidentales capitalistes avant les années 1970, et dans d’autres espace-temps. Ils sont le théâtre des conditions assujettissantes du travail et de la vie en société. Qu’ont alors de spécifique les formes d’organisation « précaires » de nos sociétés contemporaines ?

Cet ouvrage repart du contexte qui voit émerger la notion de « précarité » et la rattache à nouveaux frais à la flexibilité néolibérale dont elle est le pendant. Il revient sur les différents diagnostics émis au cours du temps par différents acteurs, à commencer par les sociologues. Mais l’enjeu n’est pas seulement diagnostique, il est aussi critique, car la « précarité » dénonce les conditions dégradées qu’elle cherche à saisir. Or, formuler une critique exigeante de la précarité implique, au regard d’une tradition philosophique qui s’interroge sur le sens de l’émancipation, que certains modèles critiques sont plus pertinents et efficaces que d’autres.

À la croisée de l’épistémologie des sciences sociales et de la philosophie sociale, cet ouvrage analyse et évalue différents modèles historiques de la critique de la précarité et invite à la reconsidérer au prisme de la dépossession.

Ouvrage publié avec le soutien du Centre Marc Bloch de Berlin et de l’Institut de Philosophie de Grenoble.

Introduction
L’ambivalence de la précarité, entre réalité et invention idéologique
Contexte discursif au début des années 2010 et genèse du projet sur la précarité
La théorie critique de l’École de Francfort et les potentialités d’émancipation
L’autoréflexion du discours critique, le savant et le politique dans la philosophie sociale
La précarité, un concept critique passé de mode ? Éléments sur l’état actuel de la critique sociale
Plan de l’ouvrage

I. La précarité, l’envers de la flexibilité néolibérale

Aperçu sur la genèse et les contours de la « précarité »
L’essor du travail temporaire comme point de départ
Organisation flexible du travail et nouvelle valeur de flexibilité dans les entreprises

II. La teneur postfordiste de la « précarité »

Brève histoire du salariat
La précarité, « une vulnérabilité d’après les protections »

III. La précarité saisie au prisme de l’exclusion

Sociogenèse et diffusion du paradigme postfordiste de l’exclusion
Le paradigme de l’exclusion et la « question sociale »
Intégration versus insertion
Un certain modèle organique du social aux assonances solidaristes

IV. Exclusion et exploitation : enjeux pour la critique sociale

Mutation du discours de la « gauche » dans les années 1980-1990
Relance limitée de la critique sociale : le modèle théorique en question
La précarité gît au cœur du rapport salarial

V. En marge du référent fordiste
Retour sur la « contradiction » au sein de l’appareil d’aide sociale et sur l’hybridation des statuts de l’emploi
Les « marginaux » et leur rapport au travail : aperçu sur un thème récurrent depuis les débuts de la « précarité »
Recréer des bastions du fonctionnement social autonome : la précarité au prisme d’une critique assumée depuis les marges

VI. La précarité et l’organisation de la dépossession

De la qualité de l’emploi à une condition sociale fondée sur des rapports de pouvoir : introduction d’un nouveau paradigme
Enjeu des moyens du travail, enjeu de l’émancipation
Histoire et actualité de l’« accumulation par dépossession »
La précarité postfordiste et la dissolution du lien social au prisme de la dépossession

Conclusion
Bibliographie

Mahaut Ritz est docteure en philosophie, chercheuse associée au Centre Marc Bloch et participe au pôle de recherche « Pensées critiques au pluriel ».

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