Samuel Kunkel
L'orphisme et le roman post-romantique
Édouard Schuré, Joséphin Péladan, Arthur Machen, Algernon Blackwood
Couramment employé comme synonyme de « mysticisme », l’orphisme désigne une expression artistique caractérisée par la vision surnaturelle de l’artiste, qui surgit souvent en période de crise spirituelle. Dans le cas des quatre romanciers français et britanniques qui font l’objet de cet ouvrage – Édouard Schuré, Joséphin Péladan, Arthur Machen, et Algernon Blackwood – la crise découle d’un climat de décadence qui s’abat sur le continent européen à la fin du XIXe siècle, provoquant une laïcisation de la société et une sécularisation de l’art.
Face à cette atmosphère de déclin, ces romanciers entreprennent de composer des œuvres de fiction dont les enjeux reposent sur une philosophie spirituelle complexe, mais néanmoins facile d’accès au lecteur néophyte susceptible de tirer bénéfice de la quête gnostique dépeinte sous leur plume.
Or, parler d’un orphisme romanesque c’est aussi parler d’un paradoxe, dans la mesure où le texte cherche désormais, sous une forme simplifiée, à transmettre au plus grand nombre un savoir ésotérique traditionnellement réservé aux initiés. Pour faire face à un monde en pleine évolution, ces écrivains doivent donc explorer non seulement les limites de leur foi, mais aussi celles de l’expression littéraire.
Introduction
I. De l’orphisme, de la littérature post-romantique, et de l’état de la religion dans le dernier tiers du XIXe siècle
1. L’orphisme et l’idéalisme
Vers une définition de l’orphisme
Décadence, symbolisme ou post-romantisme ? L’emploi de l’idéalisme dans le récit
Décadence, symbolisme ou post-romantisme ? Le choix formel
Le cadre religieux à la période post-romantique : la remise en question d’un dogme
Le cadre religieux à l’époque post-romantique : l’héritage de l’impersonnel et la présence du numineux
2. L’écrivain orphique et son lecteur
L’écrivain orphique à l’époque post-romantique
Le lecteur moderne et le récit orphique : un fantastique religieux
3. Du récit orphique
L’épistémologie de l’orphisme
Le récit d’extase
Le récit de terreur
L’ésotérisme et la synthèse
Conclusion : le récit orphique comme théâtre virtuel
II. De nos écrivains orphiques, de leurs profils et de leurs philosophies
1. Édouard Schuré
Édouard Schuré : le grand non-initié
Édouard Schuré dans son époque
Édouard Schuré : historien de l’orphisme
Édouard Schuré et la religion
Édouard Schuré et la société moderne
Le poète sous la plume de Schuré
Les romans de Schuré
2. Arthur Machen
Arthur Machen : un Orphée gallois
Machen et l’éporque moderne
La spiritualité de Machen : l’Église anglicane et le Saint-Graal
La spiritualité de Machen : le mysticisme
L’orphisme de Machen
L’enfance et l’idée du « génie » sous la plume de Machen
L’œuvre littéraire de Machen
3. Algernon Blackwood
Algernon Blackwood : un mystique victorien
La religion de Blackwood : le rejet du christianisme
La religion de Blackwood : l’influence de l’Orient
La religion de Blackwood : la vénération de la nature
L’œuvre littéraire de Blackwood
4. Joséphin Péladan
Joséphin Péladan : orphisme et catholicisme
L’enseignement mystique : l’amphitéâtre des sciences mortes
Sur la création du personnage du Sâr Péladan
Trois portraits du Sâr Péladan
Péladan et la photographie « pittoresque »
Péladan : une star avant la lettre ?
La femme sous la plume de Péladan
Les Drames de la conscience : des romans « pour toutes mains »
Conclusion
III. Des personnages, de leur nature, et de leur appariement
1. Le protagoniste, le romancier, et le lecteur
Le protagoniste : un avatar du lecteur
L’accès à la révélation : les capacités exceptionnelles
L’accès à la révélation : l’héritage culturel
L’accès à la révélation : la mélancolie
La forme du récit : la quête du savoir
2. Les personnages et leur appariement
Le conte de solitaire
L’appariement des personnages : binaire-informatif
L’appariement des personnages : binaire-actif
L’appariement des personnages : complémentaire-platonique
L’appariement des personnages : complémentaire-amoureux
Conclusion
IV. Des cadres du récit orphique : la ville, la nature et le lieu sacré
1. La ville
Le cadre urbain : le problème et son remède
Le traitement du cadre urbain chez Péladan
La ville numineuse : l’exemple de Machen
Les institutions de la ville moderne : l’école
La dialectique moderne : la tension entre le cadre urbain et la nature
2. La nature
Le traitement du cadre naturel chez Blackwood dans The Centaur
Le traitement du cadre naturel chez Machen : paradoxes et extase
La mer dans Un coeur en peine de Péladan : le miroir de soi
3. L’espace sacré
L’espace sacré chez Machen : le puits et le Graal
L’espace sacré : le rôle de la cérémonie
L’espace sacré chez Péladan : le privilège des élus
Conclusion
Conclusion
Samuel Kunkel est docteur en littérature comparée et travaille également comme traducteur. Il a publié récemment un recueil d’œuvres en prose de Schuré et est rédacteur de Faunus, le journal d’études de la Société d’amis d’Arthur Machen.
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