Kunkel

14 x 21 cm / 113 pages / mai 2023 / isbn 979-10-97279-21-9
19 €

Jessica Schmidt-Dohna

Henry Miller, artiste-clown

Création et expériences primitives

L’attrait pour le clown, choisi comme sujet par de nombreux créateurs, ne réside pas seulement dans son apparente innocence et son aspect coloré, mais aussi dans sa possibilité de représenter l’artiste. Il peut être pensé comme son double déformé, hérité des expériences premières situées avant la reconnaissance dans le miroir.

Sous cette appellation d’« artiste-clown », nous tenterons de lire l’œuvre d’Henry Miller à l’aune de l’écriture d’un autre de soi-même, autre souvent mortifère qui charrie avec lui les expériences primitives constitutives de l’artiste.

Réputés trop narcissiques ou pornographiques, ses textes nous invitent pourtant à interroger les paradoxes de l’écriture de soi, un enjeu toujours à l’œuvre dans la littérature contemporaine.

Introduction

I. Le créateur et l’enfant
Au royaume de l’enfance
Le « sour rye world »
Triomphe et déchéance
Esthétique et esthésie
Entrer-sortir

II. Créer en deçà du miroir
Du double à la doublure
Une amante sans image
Miroir noir
Un grouillement de formes
Raconter dans les marges

III. La mort créatice
Dérouler les bandelettes de la momie
Artiste lazaréen
La germination dans toutes ses phases
Puissance de disparition et de création en l’autre
Paraître, par(être)

Conclusion

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