Néolibéralisme

14 x 21 cm / 281 pages / mars 2022 / isbn 979-10-97279-17-2
26 €

Arnaud Teillet

L'éducation à l'épreuve du néolibéralisme

Essai sur la fabrique d'un sujet contemporain

Le projet néolibéral, tel qu’il s’élabore théoriquement, dès l’entre-deux guerres, et tel qu’il s’applique politiquement à partir de la fin des années 1970, identifie comme l’une des conditions de possibilité de son succès et de sa perpétuation la production d’un sujet inédit, capable de s’adapter sans cesse à de nouvelles configurations économiques et sociales, essentiellement structurées par le principe de concurrence.

L’éducation, qui permet d’agir précocement sur les subjectivations, est donc un enjeu majeur pour le néolibéralisme. Des normes éducatives nouvelles, imprégnées par les logiques du capital humain, bouleversent dès lors tout autant les systèmes scolaires que les expériences parentales.

Assimilé à un potentiel (économique) à développer, le jeune individu se doit désormais d’être transformé en sujet productif, flexible, performant et créatif. Prises en charge par les pratiques de soi d’une « culture de la positivité » et par les savoirs technicisés des neurosciences, les enfances contemporaines, repensées, ajustées et « reconfigurées », s’en trouvent irrémédiablement modifiées.

Introduction
Politiques de subjectivation et fabrique des sujets
Éducation potentialiste, capitalisme et subjectivations
Organisation

I. Dispositifs et normes

1. Les jeux du néolibéralisme

A. L’évènement néolibéral
1. Dispositifs et (en)jeux de pouvoir
2. Gouvernement et rationalité politique
3. Le néolibéralisme : notre actualité
B. Les discours vrais du néolibéralisme
1. Un régime discursif contemporain
a. Imaginaire, intériorités
b. Discours vrais

2. Les normes

A. Un « sujet des normes »
B. La « seconde nature », un gouvernement pour les sujets d’une « société des normes »

II. Une généalogie des sujets contemporains
1. Un sujet dans l’histoire

A. La subjectivation, production historique et politique des sujets
B. Subjectivations néolibérales

2. Représentations d’un homo œconomicus contemporain (1930-1980)

A. Rationalité
B. Un homo œconomicus entrepreneur de lui-même
1. Adaptation et concurrence
2. Un sujet-entreprise
3. Consommation et innovation
4. Homme nouveau, rationalité nouvelle

3. Reconfigurations d’un sujet économique : vers le sujet-projet (1980-2020)

A. Projet, créativité, libération : trois opérateurs d’homologie
B. Financiarisation et gouvernance
1. Rénovations économiques
2. La gouvernance
3. Gouvernance et projet dans le système scolaire français
a. Les projets d’établissement
b. L’apprentissage par projet
C. Ambivalences du sujet-projet : un rapport à soi…
1. Un sujet-projet
2. Un sujet de la valeur
3. Un sujet créatif et performant
4. Un sujet épanoui
D. …un rapport au monde et aux autres
1. Un sujet du risque, prêt au sacrifice
2. Un sujet libre et responsable, qui coopère avec ses semblables

III. Des normes éducatives néolibérales : comment éduquer les enfants ?

1. Transformer l’École et les expériences familiales : un nouveau régime éducatif

A. Ne pas avoir le choix
1. « Pourquoi les met-on tous ensemble ? »
2. Éduquer, c’est trier
3. La « bonne » éducation
4. « Micro-politiques » d’un non-choix
B. Éducation domestique

2. Adapter les systèmes éducatifs

A. Fonctions stratégiques des normes scolaires contemporaines
B. Adaptation de l’École française aux normes produites par l’OCDE
1. L’OCDE, machine normative
2. Adaptation des systèmes scolaires et capital humain
3. Influence de l’OCDE sur les politiques éducatives françaises
C. Un gouvernement des flux
1. Modalités de la gestion des flux
2. Parcours scolaire
3. Fluidification, différenciation, assignation
4. Redoublement
5. La loi ORE
6. Orientation
D. Les compétences : un nouveau régime du savoir
1. « Les compétences-socles de l’intelligence »
2. Des savoirs aux compétences
3. L’éducation par compétences au service de la croissance

3. Construire les expériences parentales contemporaines

A. Qu’est-ce que la parentalité ?
B. Expertise parentale
C. Parentalité et privatisation des pratiques d’éducation
1. Centralité de la famille
2. Liberté vs. émancipation

IV. Des enfants dans les dispositifs du néolibéralisme

1. Le dispositif « positivité/neurosciences »

A. Psychologie positive et culture de la positivité
B. « Neuronalisation » et « style de raisonnement » cognitif

2. Développer le potentiel des enfants

A. Des normes éducatives potentialistes
B. Deux modèles d’éducation
C. Captation de la pédagogie Montessori
D. Intégration du domaine scolaire au fonctionnement d’ensemble des dispositifs
1. Individualisation
2. Bien-être
3. Motivation
4. Créativité

3. Enfances néolibérales

A. Une conception anthropologique dominante et sa critique
1. Une figure d’enfant historicisée
2. Un être bon
3. Violence et concurrence
B. Un enfant-potentiel
1. Diagnostics, normes et égalité
2. Une version neuronalisée du « surdoué »

Conclusion
Bibliographie

Arnaud Teillet est docteur en philosophie

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