Paysage

14 x 21 cm / 322 pages / mai 2019 / isbn 979-10-97279-06-6
28 €

Damien Ziegler

Traité du paysage moderne

Après deux essais consacrés au cinéma, Damien Ziegler propose dans ce traité une approche renouvelée des concepts de nature et de paysage et invite le lecteur / spectateur à contempler un monde proche et familier, dont l’histoire fait écho à la sienne propre.

Au lieu de les exclure, science et philosophie du XXe siècle offrent à l’histoire naturelle et à l’histoire humaine de se rejoindre en un paysage, non plus indifférent et opaque, mais dorénavant fondé sur le concept, familier des économistes, de destruction créatrice. L’homme retrouve ainsi sa place au sein du cosmos, celle du juste milieu, du proche / lointain, et est à nouveau capable d’habiter le monde dans une urbanité réinventée où ponts, jardins et piscines constituent les lieux d’un accueil idéal.

L’intégralité de l’histoire de la représentation du paysage dans les arts (peinture, musique, mise en scène, cinéma) et la littérature est ainsi revisitée, de l’œuvre des pionniers jusqu’aux créateurs contemporains. Léonard de Vinci, Patinir, Turner, Cézanne, Mondrian, August Macke, Dali, Magritte, David Hockney,Bach, Mahler, Richard Strauss, Sibelius, Debussy, Schoenberg, Terrence Malick ou Michel Tournier, ainsi que quelques grands noms des sciences et de la philosophie, sont ici convoqués à la visite de ce paysage nouveau et enfin véritablement moderne.

Introduction
I. L’unité retrouvée entre homme et nature
II. Renaissance italienne et classicisme français : le faux mouvement du paysage
Le néoplatonisme
Le classicisme français
III. De Patinir à Mondrian : le mouvement dans le paysage septentrional
Les primitifs flamands
Patinir et Gauguin
Le baroque flamand
L’exception Meindert Hobbema
Piet Mondrian
IV. Le pont, de la Joconde à Edward Hopper
Le cas de Die Brücke
V. De Turner à Matisse : naissance et évolution du paysage moderne
VI. La Mer de glace de Caspar David Friedrich et The Thing de John Carpenter : vers le paysage indifférent
VII. La plage et l’union retrouvée entre l’homme et la nature : de Friedrich à Dali
VIII De Vivaldi à Britten : le paysage musical
De Bach à Beethoven
Le romantisme
Le paysage aquatique dans le drame musical de Berg à Britten
Erwartung
Wozzeck
Peter Grimes
Le Tour d’écrou
Mort à Venise
Richard Strauss et le nouveau romantisme : La Femme sans ombre
La naissance du paysage aquatique moderne
Le paysage organique symphonique : de Mahler à Sibelius
IX. Cézanne et la rivière gelée
L’héritage de Cézanne
Braque et l’invention du cubisme
Le cas Picasso
X. De Thomas Cole à Edward Hopper : le paysage opaque américain
XI. Terrence Malick :
le renouveau du paysage surréaliste
La pastorale
La découverte de l’Amérique
Le cosmos
Le retour à l’urbanité
XII. Michel Tournier : le paysage comme métamorphose perpétuelle
XIII. Le jardin chez August Macke et l’héritage du rococo
XIV. La piscine : du cinéma hollywoodien à David Hockney
La piscine dans le ciména hollywoodien : entre mort et peur du vide
Le pop art et David Hockney
La piscine et l’immortalité
Conclusion
Bibliographie
Index

Docteur en études cinématographiques, Damien Ziegler poursuit une œuvre d’essayiste consacrée plus particulièrement au thème de la représentation du paysage dans l’art.

Commande par chèque _ Bon de commande (pdf)

Découvrez aussi

> Accéder au catalogue

Accéder aux sections

. Essais . Poésie . Romans &...